Géologie Karstologie Hydrogéologie

- définitions : La géologie est la science dont le principal objet d'étude est la Terre, et plus particulièrement la lithosphère. Discipline majeure des sciences de la Terre, elle se base en premier lieu sur l'observation, puis établit des hypothèses permettant d'expliquer l'agencement des roches et des structures les affectant afin d'en reconstituer l'histoire et les processus en jeu. Le terme « géologie » désigne également l'ensemble des caractéristiques géologiques d'une région, et s'étend à l'étude des astres.

La faille

La Karstologie : l'action de l'eau sur les roches et les massifs calcaires donne un relief très particulier : le karst. Celui-ci se caractérise par une évolution dans les trois dimensions : la surface, le monde souterrain et le temps. La karstologie ne se limite pas à étudier l'origine des gouffres et des cavernes. En France, l'alimentation en eau relève de l'hydrogéologie karstique pour plus de la moitié de son territoire.

Lapiaz

Plissement karstique

Systeme karstique de l ouysse

 

L'hydrogéologie s'occupe de la distribution et de la circulation de l'eau souterraine dans le sol et les roches, en tenant compte de leurs interactions avec les conditions géologiques et l'eau de surface. Le Spéléo Club de Souillac compte 1 hydrogéologue : Joël Trémoulet.

Tracage fluoreceine

La font alba

Date de dernière mise à jour : 30/06/2024

Ajouter un commentaire