Préhistoire
- définition de l'archéologie : L’archéologie est la science étudiant les vestiges laissés par les sociétés depuis ses origines jusqu’à l’époque contemporaine. D’abord science de terrain, elle s’étend aujourd’hui aux laboratoires et aux études scientifiques, faisant appel à de nombreuses disciplines.
La préhistoire désigne la période chronologique de la vie de l’humanité qui va de l’apparition de l’homme à l’invention de l’écriture1. Elle est généralement divisée en deux grandes parties :
- Paléolithique (l’âge de la pierre taillée) : durant cette période, les êtres humains utilisaient des outils en pierre taillée pour chasser, se nourrir et survivre.
- Néolithique (l’âge de la pierre polie) : Cette phase a vu l’émergence de l’agriculture, de l’élevage et du développement de communautés sédentaires.
La préhistoire est marquée par des découvertes archéologiques telles que les peintures rupestres, les outils en silex et les vestiges d’anciennes civilisations. Elle constitue une période fascinante pour comprendre l’évolution de l’humanité avant l’avènement de l’écriture23.
Michel Lorblanchet (Membre d'honneur du SCS) préhistorien, directeur de recherche du CNRS, a passé 10 ans sous terre à étudier l'art pariétal des grottes du Quercy
- ses publications : Roucadour, les grottes ornées du Quercy, la grotte ornée de Pergouset,
- carte des sites
- photos outils, objets, art pariétal
Date de dernière mise à jour : 30/06/2024
Ajouter un commentaire